Cellule – enfermement – stéréotype
Dans nos rapports aux autres nous avons trop souvent à aller vers la simplicité des stéréotypes.
Ce que nous savons des uns et des autres se cantonne à ce que nous percevons d’eux. Et pour faire suite à ma première série sur ce thème, c’est bien souvent un aspect très restreint de leur personnalité, une ou deux facettes tout au plus.
Pourtant, chacun est bien plus que cela. Surtout il ne faut pas oublier que ce n’est pas l’habit qui fait le moine. Ce que nous percevons d’autrui est très restrictif comparé à ce que chacun est. Et surtout nous percevons autrui dans un contexte bien spécifique.
Cependant, chaque personnalité a sa richesse et ses surprises. Lorsque l’on fait tomber les masques, lorsqu’on apprend vraiment à se connaitre, l’on découvre que chacun recèle un trésor.
Derrière chaque facette, chaque stéréotype, il n’y a pas forcément les projections attendues de notre cerveau.
C’est ainsi que nous pouvons parfois être surpris par autrui. En effet Lorsque nous ne connaissons pas une personne, nous avons tendance à élaborer des projections imaginaires d’elle en fonction du contexte de la rencontre. Or bien souvent la personne ne correspond pas à ses projections stéréotypées.
Derrière un pratiquant de la boxe se cache peut-être une personne frêle… et ainsi de suite.
Il est restrictif d’enfermer autrui dans la cellule de la facette unique que nous connaissons d’eux. Inutile aussi de nous arrêter aux stéréotypes préformatés. Le monde est bien plus varié, riche surprenant, plein de surprises.
Mon travail
Mon travail sur l’enferment dans les cellules des stéréotypes met en relation des intérêts avec des portraits de pratiquants qui ne correspondent pas aux stéréotypes les plus répandus en rapport.
Face à face, une activité et un portrait représentant une personnalité inattendue et pourtant bien réelle.
Des diptyques en noir et blanc pour marquer les personnalités et des domaines d’activité inattendus à première idée
Quelques définitions supplémentaires pour les curieux de savoir sur Wikipédia à propos de la notion de stéréotype.
Pour découvrir mes autres séries.