Le Nippon Kempo, un art martial
Le Nippon Kempo est un art martial japonais.
Le Kempo regroupe des techniques de frappes variées, de projection et de soumission.
Le Kempo se pratique avec des protections ce qui permet un réel engagement de combat sans risque de blessure.
J’ai la chance de pouvoir réaliser un suivi photographique de l’association de Nippon Kempo de La Terrasse.
J’ai choisi de travailler en noir et blanc afin d’accès le regard sur l’essentiel, l’action et l’ambiance.
Les combats sont très rapides et rapprochés souvent dans des conditions lumineuses peu flatteuses pour la photographie. C’est donc un enjeux technique que de faire ressortir les regards, les intentions, les gestes, la rapidité de mouvement en images fixes ainsi que de jouer sur les contrastes et jeux de lumières.
j’aime ce défi et chaque occasion de photographier ce sport, le Nippon Kempo, est l’occasion de réaliser de nouvelles photographies fortes, reflétant l’esprit de cet art martial, le kempo.
En dehors des combats avec les protections, le Kempo propose également du travail sans protection : des kata, des phases de travail technique et de self-défense.
Ces moments sont des instants privilégiés pour capter les regards et la concentration, le détail de la gestuelle.
Mon travail photographique
Pour photographier le Nippon Kempo, un minimum de connaissance de cet art martial est nécessaire ou tout du moins aide à la réalisation de photographies parlantes et représentatives du Kempo.
En effet il faut pouvoir anticiper l’action afin de fixer l’instant décisif.
Je travaille de manière atypique en sport : des focales fixes, certaines anciennes m’obligeant à une mise au point manuelle. C’est un choix personnel que je fais en toute connaissance de cause.
Mes choix techniques me permettent de réaliser des photographies originales, personnelles mais reflétant aussi l’esprit du Nippon Kempo.
Pour avoir un aperçu différents de ces photographies sous la forme d’un autre type de présentation, je vous invite aller voir l’article de mon blog sur le Nippon Kempo : J’y présente mes photographies sous la forme d’un diaporama.
Le diaporama est un format intéressant pour présenter différemment un travail photographique.
Le diaporama offre une dynamique permettant de capter le regard et l’attention.