La notion de genre évolue dans la société actuelle. Elle est de plus en plus questionnée
Dans cette série je pose la question « Est-ce que le genre défini l’individu ? »
Il est très difficile de répondre à la question « qu’est-ce qui permet de définir le genre d’une personne ». Et ceci autant d’un point de vue biologique, physiologique que d’un point de vue psychologique et éthique.
Ainsi il devient aujourd’hui impensable de définir une personne par son appartenance ou sa non appartenance à un genre.
En effet, ce qui fait l’essence d’une personne et ce qu’elle est au plus profond d’elle-même va bien au-delà de la notion homme-femme et ses dérivés.
Chaque être est unique et résulte d’un équilibre Yin et Yang qui lui est propre et qui va bien au-delà de nos définitions de masculin et féminin.
Ces définitions varient en plus en fonction des époques et des cultures.
Ma démarche
A travers des détails de corps que parent des attributs sociétalement connotés féminins ou masculins, j’explore cette notion de genre.
L’idée étant de cheminer jusqu’à se retrouver au-delà de la notion de genre, de prendre conscience que chaque personne est bien plus que cela, que le genre ne permet pas de définir un individu, l’essence de chacun étant bien plus vaste, riche, beaucoup plus complexe et unique pour chacun.
A travers ces photographies je cherche à questionner la notion de genre.
J’aborde cette notion de genre selon les critères actuels occidentaux.
La notion de genre n’a-t-elle pas évoluée ? Ne faudrait-il pas aujourd’hui regarder le genre depuis un autre point de vue ? Chaque personne ne peut-elle pas être définie autrement que par l’appartenance ou non appartenance à un genre ? Et surtout des attributs vestimentaires culturellement féminins ou masculins peuvent-t-ils encore définir le genre ?
Des corps, des détails, des parures assimilés culturellement à un genre ou à un autre se mêlent pour guider le spectateur dans un univers où les codes habituels se perdent.