Selon Wikipédia la « cellule vient du latin cellula (« petite chambre »), dérivé de cella (« local fermé »), terme lui-même issu de celare (« cacher »). Le mot désigne en général un élément constitutif et relativement clos d’un ensemble ou d’un corps. »

Le mot cellule s’applique à de nombreux domaines jusque dans la famille. La famille représente elle-même une cellule à l’intérieur de la société. Mais chaque membre de la famille est lui aussi une cellule de sa famille.
Et ce membre possède une personnalité qui lui est propre. Une personnalité riche qui fait de lui une personne unique et exceptionnelle.

La personnalité d’un chacun est comme un diamant. Elle se compose de multiples facettes. Cependant toutes les facettes ne sont pas visibles pour les autres en même temps. Il arrive même parfois que l’on perçoive les gens à travers une seule de ces facettes de personnalité.

Or c’est un spectre trompeur. Chacun est bien plus que le simple reflet d’une seule facette de sa personnalité « diamant ».
Pour apprendre à connaitre quelqu’un il faut partir à la découverte de ses multiples cellules qui composent chacune une facette de sa personnalité.
Alors seulement chacun révèlera sa vraie richesse intérieure. Et peut-être aussi pourra nous surprendre par des facettes inattendues.

 

Ma démarche

Cette série d’images présente une cellule familiale à travers la personnalité de chacun de ses membres.
Les multiples facettes de la personnalité d’un chacun est décomposée et résumée en 6 photographies représentatives. Mais il pourrait y en avoir de nombreuses autres pour chaque modèle.

C’est un choix assumé de ma part en tant que photographe que de me limiter à ces 6 images afin de facilité la lecture et la compréhension de chaque tableau.
6 cellules regroupées en tableau pour caractériser la personnalité de chacun. Le tout s’agençant autour d’une image neutre permettant à l’imagination du spectateur d’imaginer d’autres cellules ou facettes plausibles de la personnalité des modèles.

Pour découvrir mes autres galeries photo.